National

Sadok Gmach n’est plus

 

La scène culturelle pleure la perte de l’artiste plasticien Sadok Gmach, décédé aujourd’hui, vendredi 8 août 2024, à l’âge de 81 ans. Figure emblématique du mouvement plastique tunisien, Gmach est reconnu comme l’un des pionniers majeurs de l’art plastique contemporain. Il s’est fait remarquer par son style unique, mêlant abstraction et figuration.

De sa part, le ministère des Affaires culturelles a publié sur sa page Facebook un avis de décès du plasticien.

Le texte de la publication se lit comme suit :

« Le ministère des Affaires culturelles pleure, avec une grande tristesse et chagrin, le grand peintre Sadok Gmach, décédé aujourd’hui, vendredi 9 août 2024, après un parcours de don aux arts plastiques qui a dépassé soixante ans.

Le regretté artiste Sadok Gmach a été influencé par l’expérience des peintres Pierre Boucherle et Amedeo Modigliani et, a accompagné, dans les années 1950, le projet des peintres de l’école tunisienne.

En 1962, il a fondé le « Groupe des Six » avec un groupe de jeunes peintres qui refusent d’utiliser le vocabulaire folklorique pour créer une façade locale. Ce groupe, comptant parmi ses memebres les peintres Néjib Belkhodja et Lotfi Larnaout, a créé une vision différente qui exprime l’esprit tunisien contemporain.

Le défunt artiste Sadok Gmach a apporté un changement dans le concept d’authenticité à travers ses dessins, qui exprimaient une ambiance esthétique en phase avec l’esprit de l’époque, et se concentraient sur ses personnages et ses couleurs qui se mélangeaient avec un rythme unique et représentaient une partie de l’identité culturelle et esthétique locale.

En cette douloureuse occasion, le ministère des Affaires culturelles présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt Sadok Gmach et à la famille artistique et culturelle élargie, espérant que Dieu Tout-Puissant couvrira le défunt de sa vaste miséricorde et inspirera patience et réconfort à sa famille et à ses proches ».

A.B


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page